Nombreuses sont les personnes qui se sont essayées à une séance de spiritisme avec plus ou moins de sérieux. Certains ont tenté l'expérience avec de simples lettres d'un jeu de scrabble et un verre. D'autres plus motivés ont acheté un ouija dans un magasin spécialisé. Le but de chacun étant d'entrer en contact avec un esprit, mais heureusement, peu de gens en sont capables.
Comme je le disais en introduction, beaucoup de gens essaient le spiritisme. Ils le font bien souvent pour s'amuser. Mais je les mets particulièrement en garde sur les dangers de cette pratique. Ces personnes n'ont pas conscience des conséquences que cela peut avoir. C'est avant tout dû à une forme d'ignorance. Dans la majorité des cas, ces séances sont un échec. Il ne se passe strictement rien de surnaturel. C'est pourquoi ces gens en savent peu de choses, sauf ce qu'ils peuvent voir dans les films (mais qui est loin de la réalité). D'ailleurs, cette vision populaire du spiritisme est la même chose pour la voyance. Une grande partie de mes consultants pensent qu'un voyant fonctionne exactement comme ce qu'ils ont pu regarder à la télé. Le pouvoir de ces voyants dans les films est tout simplement irréaliste.
Lors d'une séance de spiritisme, on s'expose à des dangers d'une nature qui nous dépasse. Bien sûr, uniquement dans le cas où on a été en contact réel avec un esprit. Une séance peut vous sembler s'être passée normalement sans aucun incident. Le verre a tourné et l'esprit a répondu à vos questions. Vous pensez alors que ça en reste là et vous reprenez votre vie normale oubliant presque cette séance. Mais ce n'est parfois pas le cas, les choses n'en reste pas là. Les apparences sont trompeuses et différentes encore une fois de ce que vous imaginez. Pour vous, une séance de spiritisme dangereuse et qui aurait attiré votre attention, se serait passé comme dans les films. Vous auriez imaginé des fenêtres qui s'ouvrent violemment accompagnées d'un vent fort qui vient glacer l'atmosphère. Non, la situation est beaucoup plus vicieuse que cela. Dans la majorité des cas, vous ne vous apercevez de rien (même des semaines plus tard). Mais il est possible que l'un des participants à la séance ait été "envoûté". Et même ceux qui n'ont pas participé mais qui étaient présents dans la pièce, peuvent avoir été touchés.
Je déconseille également lors d'une séance de spiritisme de se moquer de l'esprit. Certaines personnes qui n'y croient pas ont tendance pendant la séance à faire des blagues douteuses ou à provoquer l'esprit. C'est la meilleure façon d'en être la cible.
Je n'aime pas trop le mot envoûtement car je n'ai jamais été en présence d'une personne envoûtée comme on peut les voir dans les films. Je préfère parler de prise de contrôle de la vie d'un individu. C'est beaucoup plus vicieux et difficile à détecter qu'une personne qui se mettrait soudainement à baver et à trembler de façon incontrôlée. Et c'est là que l'esprit est malin.
Même si je n'ai jamais vu de personne envoûtée dans le sens traditionnel du terme, j'ai déjà constaté la prise de contrôle de la vie de quelqu'un après une séance de spiritisme. Je me souviens notamment d'une personne qui s'était particulièrement moquée de l'esprit. Il ne s'est aperçu absolument de rien. Mais dans les semaines qui ont suivi, sa vie a été une véritable catastrophe. Cette séance avait eu lieu un samedi. Dès le lendemain, cet homme se faisait voler son véhicule. Mais le pire, c'est que le lundi, il prenait la voiture de sa femme pour aller au travail et de nouveau on lui volait. Je ne me souviens plus exactement combien de temps après (1 ou 2 semaines), il perdait son travail de façon très improbable. J'avais eu vent de cette séance de spiritisme et du comportement de cet homme car je connaissais ces gens. Ils étaient contents de me raconter combien cette séance avait été surprenante car réussie. Mais personne malgré les deux véhicules volés et la perte de travail ne s'imaginait ce qu'il c'était réellement passé.