Je tiens à préciser que l'idée que je vais développer sur le destin n'est que mon opinion personnelle. Je ne prétends pas détenir la connaissance infuse sur le sujet. Je veux simplement vous faire part de mon opinion qui repose sur des années d'expérience.
J'ai beaucoup de gens qui me consultent et qui semblent penser que le destin est totalement immuable. Mais je crois qu' heureusement ce n'est pas le cas. Je dis heureusement car cela nous donne dans une certaine mesure la capacité de contrôler notre vie. Pour les gens qui continueraient de penser que le destin est totalement figé, je pose le cas suivant. Admettons qu'un étudiant consulte un voyant sur le résultat d'un examen qui aura lieu dans six mois. Le voyant lui annonce que son destin est de le réussir. Sachant qu'il sera reçu, cet étudiant se relâche et ne prépare pas correctement son examen. Que pensez-vous qu'il va se passer ? Je ne suis vraiment pas certain que le résultat final soit la réussite bien que c'était son destin. Et je crois également que cet effet négatif peut avoir lieu en positif.
Je définirais grossièrement le destin comme un ensemble de chemins et de murs de différentes tailles. Je pense que sur ces chemins de la destinée, nous avons un certain libre arbitre. Nous pouvons choisir de prendre telle ou telle direction. Ensuite, il y a des évènements parsemés sur ces chemins que je comparerais à des murs. Plus ils sont hauts et moins votre destinée sera de le passer. Vous avez alors deux choix qui s'offrent à vous. Soit vous décidez de passer à côté et prendre un autre chemin et donc une autre destinée. Ou alors, vous choisissez de rester devant ce mur et d'en retirer une à une chaque brique. Et c'est là que je crois que le destin est lié à la volonté et aux efforts. Certes, vous aurez des murs qui seront trop haut et malgré vos efforts ils resteront infranchissables. D'autres seront très élevés et prendront énormément de temps à retirer chaque brique, mais si vous persistez, alors vous réussirez à le franchir.
Le rôle du voyant est de mettre un nom sur ces murs (quels évènements vont arriver), à quelle distance ils se trouvent de vous (dans combien de temps les évènements se passeront) et de quelle hauteur ils sont (si vous réussirez ou non). Alors, je ne suis pas en train de dire que le voyant voit des murs. La notion de mur est une image. Mais je crois que les principes de fonctionnement du destin sont tels que je vous les ai décrits. Et pour moi, le niveau de volonté a un lien dans une certaine mesure avec le destin.